Rôle et fonction des points d’accès (Access points)

Définition

Un point d’accès est donc un appareil qui créé un réseau local sans fil, ou WLAN, habituellement dans un bureau ou dans un grand bâtiment. Un point d’accès se connecte à un routeur filaire, commutateur ou hub par câble Ethernet et délivre un signal Wi-Fi à une zone dédiée. Dans cet article, nous allons voir la fonction des points d’accès

Rôle et fonction des point d’accès (Access points)

Un point d’accès permet aux appareils de se connecter au réseau sans fil sans câble. Un réseau sans fil facilite la mise en ligne de nouveaux appareils et offre une assistance flexible aux travailleurs mobiles.

A lire aussi Pare-feu Next-Generation et IPS

Un point d’accès agit comme un amplificateur pour votre réseau. Alors qu’un routeur fournit la bande passante, un point d’accès étend cette bande passante afin que le réseau puisse prendre en charge de nombreux périphériques, et ces périphériques peuvent accéder au réseau de plus loin.

Cependant, un point d’accès fait plus que simplement étendre le Wi-Fi. Il peut également fournir des données utiles sur les périphériques du réseau, fournir une sécurité proactive et servir à de nombreuses autres fins pratiques.

Les points d’accès prennent en charge différentes normes IEEE. Chaque norme est un amendement qui a été ratifié au fil du temps. Les normes fonctionnent sur des fréquences variables, fournissent une bande passante différente et prennent en charge différents nombres de canaux.

A lire aussi rôle et fonction des commutateurs

Les avantages de l’utilisation d’un point d’accès

Les points d’accès pour professionnels peuvent être installés partout du moment que vous utilisez un câble Ethernet. Les modèles plus récents sont compatibles avec la technologie Power over Ethernet Plus ou PoE+ (une combinaison Ethernet et cordon d’alimentation) qui permet d’éviter l’acheminement d’une ligne électrique distincte ou l’installation d’une prise de courant à proximité du point d’accès.

Des fonctionnalités complémentaires standards incluent l’accueil d’un portail captif et d’une liste de contrôle d’accès (LCA), de sorte que vous pouvez restreindre l’accès de vos invités sans compromettre la sécurité du réseau. Ces fonctions permettent aussi de gérer facilement l’accès de certains utilisateurs au réseau Wi-Fi.

Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations

Certains points d’accès sont dotés de la fonctionnalité Clustering (ou grappe de points d’accès ) : un point d’administration unique à partir duquel l’administrateur réseau peut afficher, déployer, configurer et sécuriser un réseau Wi-Fi comme une entité distincte plutôt que comme une série de configurations de point d’accès différents.

Exemple d'un point d'accés Cisco
Exemple d’un point d’accés Cisco

À lire aussi rôle et fonction des routeurs informatiques

Les sujets d’examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.