Contrôleurs (Cisco DNA Center et WLC)

Cisco Digital Network Architecture (Cisco DNA)

C’est l’architecture de Cisco pour les réseaux d’entreprise, sur le campus, le WAN et l’entreprise étendue. Il fournit une approche ouverte. Extensible et logicielle qui rend le réseau plus simple à gérer et plus agile et réactif aux besoins de l’entreprise, Cisco DNA est un système intelligent qui englobe les fonctionnalités de politique, d’automatisation, d’analyse et de plate-forme ouverte pour fournir tous les aspects requis d’un réseau basé sur l’intention.

Lire aussi rôle et fonction des points d’accès

Wireless LAN Controller (WLC)

Les réseaux sans fil sont donc devenus une nécessité aujourd’hui. De nombreux environnements d’entreprise nécessitent le déploiement de réseaux sans fil à grande échelle. Cisco a mis au point le concept de la solution Cisco Unified Wireless Network (CUWN). Qui facilite la gestion de déploiements à grande échelle. WLC est donc un périphérique qui assume un rôle central dans le CUWN. Les rôles traditionnels des points d’accès, tels que l’association ou l’authentification des clients sans fil, sont effectués par le WLC.

Les points d’accès, dans l’environnement unifié, s’enregistrent avec un WLC et acheminent tous les paquets de gestion et de données vers les WLC, qui commutent ensuite les paquets entre les clients sans fil et la partie câblée du réseau. Toutes les configurations sont effectuées sur le WLC.

Lire aussi Commandes cisco de base pour les configurations

Cisco DNA Center

C’est donc le centre de gestion et de commande du réseau pour Cisco DNA, il présente plusieurs avantages :

  • Accès sécurisé de n’importe où: Facilitez les réseaux distribués et sécurise votre prise en main distante avec des politiques de sécurité et une segmentation dynamique des terminaux en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Simplifiez la gestion : L’approvisionnement basé sur des règles et la correction guidée augmentent la disponibilité du réseau et réduisent le temps passé à gérer les opérations du réseau.
  • Garantissez les performances du réseau et des applications: Les informations sur le réseau réduisent le temps passé à gérer les opérations réseau et améliorent l’expérience utilisateur.
  • Facilitez les équipes informatiques hors site : Optimisé pour l’accès à distance, un tableau de bord propre et organisé avec des flux de travail à un seul bouton facilite la gestion à distance.

Lire aussi pare-feu Next-Generation et IPS

Les sujets d’examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.