Points terminaux (Endpoints)

Définition

Les points terminaux (Endpoints) sont donc des périphériques informatique connectés au LAN ou au WAN et qui communiquent sur un réseau.  Cependant, au sens large, le terme peut correspondre à n’importe quel périphérique relié au réseau. On peut citer : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, imprimante, les serveurs… dès lors que celle-ci se comporte en tant que point de terminaison utilisateur sur un réseau distribué.  Il est à préciser que les périphériques terminaux sont les périphériques qui sont situés à l’extrémité d’une communication.

A lire aussi contrôleurs (Cisco DNA Center et WLC)

Rôle et fonction des points terminaux (Endpoints)

Les périphériques finaux sont la source ou la destination des données transmises sur le réseau. Afin de distinguer un appareil terminal d’un autre, chaque appareil terminal d’un réseau est identifié par une adresse. Lorsqu’un périphérique final initie la communication, il utilise l’adresse du périphérique final de destination pour spécifier où le message doit être envoyé.

Lire aussi Commandes cisco de base pour les configurations

Un serveur est un appareil final sur lequel un logiciel est installé lui permettant de fournir des informations, telles que des e-mails ou des pages Web, à d’autres appareils finaux sur le réseau. Par exemple, un serveur nécessite un logiciel de serveur Web pour fournir des services Web au réseau.

A lire rôle et fonction des routeurs

Un client est un périphérique final sur lequel un logiciel est installé pour lui permettre de demander et d’afficher les informations obtenues à partir d’un serveur. Un exemple de logiciel client est un navigateur Web, comme Google Chrome, Firefox….

Rôle et fonction des points d’accès (Access points)

Les sujets d’examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.