Rôle et fonction des serveurs

Comme dans les restaurants ou bars il y a des serveurs et des clients. Les serveurs servent les nourritures ou boissons aux clients. En informatique aussi, il y a des serveurs et des clients et chacun joue bien son rôle. Dans cet article nous allons voir la fonction des serveurs.

Lire aussi qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Un serveur informatique est donc un ordinateur ou un système qui sert des ressources, des données, des services ou des logiciels aux autres ordinateurs, qualifiés de « clients », sur un réseau. En théorie, un ordinateur est donc considéré comme un serveur à partir du moment où il partage des ressources avec une machine cliente.

A lire aussi points terminaux (Endpoints)

Rôle et fonctionnement des serveurs

Les services qu’offrent les serveurs les plus souvent sont :

  • l’accès aux informations du World Wide Web (serveur web) ;
  • le courrier électronique (serveur mail) ;
  • le partage de périphériques (serveur d’impression) ;
  • le stockage en base de données (serveur de base donnée) ;
  • le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (serveur d’application) ;
  • ..

Lire aussi Commandes cisco de base pour les configurations

Ci-dessous une image des serveurs

En fonctionnement, un serveur répond automatiquement à des requêtes provenant d’autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Le format des requêtes et des résultats est normalisé. Se conforme à des protocoles réseaux et chaque service peut être exploité par tout client qui met en œuvre le protocole propre à ce service.

Pour faire office de serveur, un périphérique doit être configuré pour écouter les requêtes que les clients lui transmettent via une connexion réseau. Cette fonction peut être disponible sur un système d’exploitation sous la forme d’une application ou d’un rôle installé, ou bien d’une combinaison des deux.

Quand un client sollicite des données ou une fonctionnalité auprès d’un serveur, le client envoie alors une requête sur le réseau. Le serveur la reçoit et y répond ensuite en communiquant l’information qui lui a été demandée. C’est le mode requête-réponse du modèle client-serveur.

Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.

Les sujets d’examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.