Quelles caractéristiques d’un ordinateur choisir?

Quelles caractéristiques d’un ordinateur portable choisir pour mon métier ?  C’est la question que tout le monde se pose. Par exemple je me rappelle le dernier ordinateur que j’ai acheté, j’ai réfléchi au moins une semaine pour prendre ma décision finale.

Alors, dans cet article je vais citer et expliquer tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un ordinateur portable pour votre métier.

6 critères pour choisir un ordinateur portable :

Processeur = Puissance

Un processeur est donc un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. Le processeur, c’est donc le cœur, la puissance de votre ordinateur. Il s’exprime donc en Gigahertz (GHz), un il y a des ordinateurs qui viennent avec une fréquence d’au moins 1GHz ou moins que ça. Cependant, il est préférable de choisir un ordinateur avec au moins une fréquence de 2GHz pour une meilleure puissance. Concrètement, une fréquence de 2 GHz signifie que le processeur peut réaliser deux milliards d’opérations à la seconde.

Mémoire vive (RAM) = Rapidité

La mémoire vive aussi appelée mémoire RAM, est une mémoire instantanée permettant d’exécuter et de retenir les tâches à un instant T sans les sauvegarder (c’est-à-dire les taches en cours de traitement).

RAM installée sur Windows

La mémoire RAM s’exprime en Go, les ordinateurs de dernière génération (de nos jours) viennent avec au moins 4Go, capacité minimum pour les traitements de texte (bureautique) par exemple. Cependant, pour utiliser les logiciels de conception graphique, simulation, émulation, virtualisation, montage vidéo,…, il vous faut au moins 8Go de mémoire RAM. Une grande capacité de RAM implique rapidité de l’ordinateur, alors choisissez une grande capacité et soyez aux anges ! Lol

Le circuit graphique ou carte graphique

Une carte graphique ou carte vidéo, ou encore un adaptateur graphique, est donc une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.

Tout d’abord, cette partie concerne beaucoup plus la conception graphique, montage vidéo et jeux vidéo. De nos jours, en fait, tous les processeurs Intel & AMD intègrent un circuit graphique qui suffit largement pour effectuer les tâches de base et jouer à des jeux basiques. Cependant, si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (NVIDIA ou AMD) à mémoire dédiée.

Taille de l’écran et définition de l’écran

L’écran de votre ordinateur, c’est un peu ce que vous verrez tout le temps que vous allez passer devant votre ordinateur. Alors c’est l’un des critères très important dans les critères choix. Concernant les tailles, elles varient, pour les ordinateurs portables et hybrides, et dans leur majorité de 11,6 pouces à 17 pouces, mais peuvent même aller jusqu’à 18 et 19 pouces. Cependant, le format le plus répandu restant le 15 pouces. Si vous envisagez donc vous déplacer souvent avec ordinateur portable, il est préférable de choisir un petit (taille d’écran max 14 pouces), moins de poids ! Cependant, il est à noter qu’il est possible de connecter votre petit ordinateur portable à un moniteur plus grand, avec clavier et souris adaptés en prime pour plus de confort.

En ce qui concerne la définition de l’écran, de plus en plus de constructeurs proposent désormais du Full HD à l’image des télévisions, voire de l’Ultra-HD 4K. Je vous conseille donc une résolution Full HD de 1920 x 1080p. C’est très largement suffisant. Mais si vous tombez sur l’écran Ultra-HD 4K, à vous le bonheur de bon visionnage !

Disque dur (SSD ou HDD)

Les disques durs ont donc subi une évolution récente dans leur conception. A l’heure actuelle, le marché est alors partagé entre le HDD et le SSD.

A lire la différence entre le disque dur HDD et SSD.

SSD vs HDD

Si vous souhaitez avoir beaucoup de capacité pour stocker des données (des films par exemple), mieux vaut choisir du HDD qui ira moins vite. Mais si vous visez la rapidité, SSD est préférable pour vous. Cependant, il y a des ordinateurs qui viennent de nos jours avec deux disques intégrés, du HDD et du SSD. C’est alors un meilleur choix pour ceux veulent à la fois une grande capacité de stockage et la rapidité de leurs système.

Autonomie

La batterie d’un portable se caractérise donc par sa capacité (s’exprimant en mAh) et le nombre de cellule qui la compose (en rapport avec la tension envoyée). Plus la capacité en mAh est élevée, plus la batterie est résistante, alors assurer vous de choisir une batterie avec une grande autonomie. Cependant, il est important de savoir que plus votre besoin en ressource est important (pour le jeu vidéo par exemple), moins l’autonomie sera longue. Si votre utilisation se limite à de la bureautique ou de la navigation sur internet, vous aurez une longue autonomie.

Synthèse des propositions

Métiers ou UsageProcesseur MinRAM MinDisque dur MinCarte graphiqueAutonomie Min
Bureautique1GHz4Go250GoIntel ou AMD 5 heures
Conception graphique 2GHz 8Go 256Go SSDNVIDIA ou AMD 5 heures
Montage vidéo2GHz8Go512Go SSH et 1To HDDNVIDIA ou AMD5 heures
Virtualisation2GHz12Go512Go SSD et 1To HDDNVIDIA ou AMD 5 heures
Simulation ou émulation 2GHz12Go512Go SSD et 1To HDDNVIDIA ou AMD5 heures
Jeux Vidéos2.6GHz16Go512Go SSD et 1To HDD 

 

NVIDIA

 

 

    
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.