Quelles caractéristiques d’ordinateur pour un informaticien ?

Un ordinateur ? un informaticien ? Comment choisir un ordinateur pour informaticien ?

Je rencontre souvent des gens qui me disent qu’ils sont informaticiens ! Alors, et quand je demande quelles sont leurs spécialités, ils me répondent qu’ils ont suivi une formation sur MS Office. Parfois je leur réponds gentiment qu’ils sont opérateurs de saisie ou je leur félicite ! Bref revenons à nos moutons….

Alors qu’est-ce qu’un (e) informaticien (ne) ?

Un informaticien ou une informaticienne est donc une personne qui exerce un métier dans l’étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l’information. Cette définition générale désigne le technicien ou l’ingénieur spécialiste d’un système informatique.

Les grands métiers de l’informatique sont donc : administrateur de base de données, administrateurs réseaux, administrateurs systèmes, analystes-programmeurs, architectes de systèmes d’information, développeurs, pen-testeurs, ingénieurs réseau, ingénieurs systèmes, ingénieurs logiciel, ingénieur cyber sécurité,…

Caractéristiques d’ordinateur d’un informaticien

Les débutants en informatique se demandent souvent quelles caractéristiques d’ordinateur faut acheter pour commencer le métier de l’informatique ?

Comment choisir un ordinateur pour informaticien

Eh bien, pour répondre à cette question, il est donc important de savoir quels logiciels vous allez utiliser dans votre futur métier. En effet, les informaticiens sont amenés souvent à utiliser plusieurs logiciels pour réaliser un projet. Pour un projet, il faut souvent plusieurs logiciels pour la réalisation des différentes taches. On peut citer par exemple les logiciels de conception graphique, de montage vidéo, de conception réseaux, de simulation réseaux, de virtualisation, d’environnement de développement, d’animation 3D, d’analyse de données, de base de données, de conception de diagrammes, …. Tous ces logiciels demandent un ordinateur puissant pour bien fonctionner.

Lire aussi quelles caractéristiques d’un ordinateur choisir pour votre métier?

Voici un tableau qui résume une proposition des caractéristiques d’ordinateur qu’il vous faut.

Métiers ou UsageMin ProcesseurRAMDisque durCarte graphiqueAutonomie
Conception graphique2GHz 8Gomin 256Go SSDNVIDIA ou AMDMin 5 heures
Montage vidéomin 2GHzmin 8Gomin 512Go SSH et 1To HDDNVIDIA ou AMDMin 5 heures
Virtualisationmin 2GHzmin 12Gomin 512Go SSD et 1To HDDNVIDIA ou AMDMin 5 heures
Simulation ou émulationmin 2GHzmin 12Gomin 512Go SSD et 1To HDDNVIDIA ou AMDMin 5 heures
Jeux VidéosMin 2.6GHzMin 16Go512Go SSD et 1To HDD 

 

NVIDIA

 

 

Animation 3DMin 2GHzMin 12GoMin 512Go SSD et 1To HDDNVIDIA ou AMDMin 5 heures

Lire aussi mémoire RAM et Disque dur, quelle différence ?

D’après le tableau ci-dessus, il vous faut donc un ordinateur avec au minimum 8 Go de RAM et 2 GHz de processeur pour entamer votre métier d’informaticien. Cependant, si vous avez le moyen qu’il faut, je vous conseille de choisir un ordinateur avec au minimum 16 Go de RAM, 2.6 GHz de processeur, de préférence Core i7 dernières générations avec un disque dur SSD. Cela vous évitera des mauvais quarts d’heure quand vous aurez à travailler sur un grand projet.

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

  1. Deuzoumbe T ao

    Merci beaucoup d’avoir pris votre temps pour mètre à notre disposition ces cours qui sont vraiment importants pour tous car l’informatique est une évidence pour tout intellectuel du Monde ou nous vivons cela nous aidera dans tout nos parcours et nous aurons besoins de votre aide qu’à jamais!Merci infiniment

  2. Adamou

    Merci bien mon ingénieur.respect🙏🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.