Mémoire RAM et Disque dur, quelle différence ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser dans cet article en particulier aux mémoires qui composent un ordinateur : les disques durs, servant à stocker les données, et la mémoire vive, RAM. Bref la différence disque dur et ram

Disques durs

SSD vs HDD

Un disque dur est donc un organe ou un composant d’un ordinateur, servant à conserver les données de manière permanente. C’est la mémoire de l’ordinateur puisque son rôle est de stocker des données informatiques. Le disque dur contient votre système d’exploitation, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

Disque dur sur windows 10
Disque dur sur windows 10

RAM (Random Access Memory)

Memoire RAM
Memoire RAM

La mémoire RAM, aussi appelée mémoire vive est donc un élément indispensable d’un ordinateur. C’est un composant d’un ordinateur qui permet un accès aux données à court terme.  Elle assure le stockage temporaire des programmes qui sont ouverts et de votre système d’exploitation. Les opérations instantanées que réalise le système (chargement des applications, navigation internet, traitement de données,…) accèdent aux données à court terme. C’est pourquoi la vitesse et la quantité de mémoire installée jouent un rôle essentiel en termes de performances d’un ordinateur.

RAM installée sur windows 10
RAM installée sur windows 10

Différence entre disque dur et RAM

Disque durRAM
Le disque dur est également appelé mémoire secondaire.La RAM est également appelée mémoire primaire.
Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc.La RAM n’a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc.
Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.La RAM a un court temps de lecture/écriture.
Le disque dur est très élevé en capacité de stockage.La mémoire RAM est généralement plus petite en capacité que le disque dur.
Le disque dur (HDD) produit du bruit en raison des mouvements mécaniques.La RAM ne produit aucun bruit.
Le disque dur est moins coûteux par unité de stockage.La RAM est coûteuse par unité de stockage.
Le disque dur n’a pas beaucoup d’impact sur la vitesse de l’ordinateur.Si la RAM est faible, l’ordinateur deviendra lent.
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.