Comment préparer et réussir le CCNA 200-301 du premier coup ?

Préparer et réussir le CCNA 200-301 du premier coup est le sujet de cet article. Je partage avec vous les astuces d’apprentissage que j’ai appliqué pour réussir mes examens.

Comment préparer et réussir le CCNA 200-301 du premier coup ?

Les informations dans cet article sont tirées de mes expériences ! Et aussi les résultats de recherche que j’ai donc appliqués pour réussir mon CCNA 200-301.

Qu’est-ce que le CCNA ?

CCNA pour Cisco Certified Network Associate une certification Cisco, un géant du monde dans la fabrication et la vente des équipements de réseau informatique.

C’est une certification de niveau associate, c’est-à-dire le niveau entré dans l’industrie des réseaux informatique proposé par Cisco.

La certification CCNA vous donne la possibilité de décrocher les postes comme technicien réseaux informatique, administrateur réseau ou même ingénieur réseau.

Il n’y a pas des prérequis pour passe l’examen. Cependant, si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’une autorisation parentale pour prendre l’examen.

Combien coûte l’examen CCNA ?

L’examen CCNA coûte en général 300 $, plus les taxes. Toutefois, parfois le coût peut varier d’un pays à un autre, pour plus d’informations, consultez le coût selon votre pays sur le site de PearsonVue.

Il faut noter que la certification CCNA à une durée de validité de trois ans. Autrement dit, après trois ans, vous devez payer et repasser l’examen. Ceci pour mettre à jour vos compétences selon l’évolution des technologies réseaux.

Est-il facile de passer l’examen CCNA ?

Le CCNA est une certification professionnelle qui respecte le standard international comme tous les examens internationaux. Pour réussir l’examen CCNA, vous devez prendre le temps de vous présenter sérieusement.

Oui, il est facile de passer l’examen CCNA si vous vous êtes bien préparé en fournissant les efforts nécessaires qu’il faut. En vrai dire, il faut être ambitieux et motivé pour se préparer et passer le CCNA. Le résultat sera au rendez-vous uniquement si vous avez bien travaillé. Au cas contraire, il n’est pas simple de passer l’examen CCNA.

Suivez et appliquez les méthodes ci-dessous et tout se passera très bien !

Comment se préparer pour l’examen CCNA ?

L’examen CCNA comporte environ 101 questions à répondre en 120 minutes. Vous aurez 30 minutes de prolongation si vous êtes non natif anglophone vivant dans un pays non anglophone.

Notez bien que l’examen CCNA est disponible seulement en anglais et en japonais.

La certification CCNA couvre plusieurs sujets, vous devez donc vous préparer sérieusement avant de prendre l’examen.

Comment passer le CCNA sans être bon en anglais ? (dir-tech.com)

Voici les étapes de préparation pour l’examen CCNA :

  1. Télécharger le blueprint CCNA 200-300 : ce document comporte la liste des sujets qu’il faut réviser pour l’examen. Cela vous permet ainsi de suivre l’avancer de votre préparation. La version en français du document est disponible ici.
  2. Trouver des bons cours : en se basant sur le blueprint que vous venez de télécharger, trouver un cours (en vidéo ou livre) qui couvre tous les sujets du blueprint. Vous trouvez des cours payant sur Udemy ou gratuit sur YouTube. Personnellement, je vous recommande la formation sur la plateforme formip.com, avec possibilité de financer avec votre compte CPF si vous êtes en France.
  3. Avoir un planning : je pense que la meilleure d’atteindre un objectif est le planning et ensuite l’action. Vous pouvez par exemple prendre trois mois de cours et un mois d’entrainement avant de passer l’examen. En fait, le planning vous permet d’être consistant dans votre préparation.
  4. Monter un LAB : il est très important de pratiquer ! Ne vous contentez pas seulement de suivre le cours sans pratiquer. C’est comme apprendre à faire du vélo, pour maitriser, vous devez monter et pédaler le vélo. Pour le CCNA, vous avez juste besoin d’un simulateur ou émulateur comme Cisco Packet Tracer ou GNS3. Cependant, si vous avez des vieux routeurs et des commutateurs qui trainent au bureau, vous pouvez les utiliser pour monter un LAB.
  5. Rejoindre la communauté : il existe plusieurs communautés sur les réseaux sociaux qui ont le même but que vous. En rejoignant la communauté, vous aurez la chance de poser des questions et de répondre aux autres, ce qui est très important pour votre préparation. Rejoignez-nous sur Telegram.

Comment réussir le CCNA du premier coup ?

Après la préparation et avant le jour J de l’examen, vous devez vous entrainer aux formats des questions qui reviennent souvent à l’examen. Non seulement cela vous permet d’identifier vos faiblesses, mais aussi de savoir comment répondre aux questions pièges.

En appliquant cette méthode, vous aurez la chance de réussir le CCNA du premier coup !

Là, vous vous demandez surement où trouver les questionnaires d’entrainement ! Eh bien, vous pouvez les trouver partout sur internet. Il vous suffit de taper dumps CCNA sur un moteur de recherche pour avoir des résultats.

Cependant, vous devez faire attention, car certaines questions-réponses n’ont pas été vérifiées par des experts et peuvent vous induire en erreur.

Vous pouvez aussi vous entraîner gratuitement dans la section Examen et Quiz de notre site web. Une autre option est d’acheter les modules d’entrainement sur les plateformes en ligne. Par exemple sur la plateforme de formation formip, vous aurez les nécessaires pour vous entrainer et passer l’examen du premier coup.

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.