Comment passer le CCNA sans être bon en anglais ?

Je reçois régulièrement la question comment passer le CCNA sans être bon en anglais ? Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces pour passer et réussir le CCNA ou même le CCNP sans être bon en anglais.

Au moment où je rédige cet article, les examens de certifications Cisco, notamment le CCNA, le CCNP et le CCIE ne sont disponibles qu’en anglais et en japonais. C’est donc un obstacle pour nous les natifs francophones !

Il faut noter que pour progresser dans le métier de l’informatique, il est primordial d’apprendre l’anglais. Car tous les bons documents ou ressources en ligne sont en anglais.

Mais si vous n’êtes pas encore bon en anglais, vous pouvez toutefois utiliser quelques astuces pour progresser dans le métier tout en améliorant votre anglais.

Astuces pour passer le CCNA, CCNP, CCIE, sans être bon en anglais

Les astuces abordées dans cet article sont utilisées par la majorité des personnes dans le métier de l’informatique.

– Réviser le même cours en français et en anglais

Supposons que vous révisez pour passer le CCNA et que vous avez acheté un cours en français sur Udemy, trouvez un autre cours de CCNA, mais cette fois-ci en anglais.

Chaque fois que vous terminez une partie du cours en français, allez réviser la même partie dans la version du cours en anglais.

Par exemple, vous venez de terminer la partie routage dynamique OSPF du cours en français, allez dans la version en anglais et trouver la même partie et réviser encore.

Cela vous prendra un peu plus de temps, mais c’est la meilleure manière pour avancer surement.

Cette méthode vous aide non seulement à bien maitriser le cours, mais aussi à améliorer votre anglais en maitrisant les termes techniques.

– Installer une extension traducteur sur votre navigateur

L’extension traducteur sur votre navigateur Firefox ou Chrome vous permet de traduire automatiquement les contenus d’une langue à l’autre.

Personnellement, je fais toujours mes recherches en anglais pour avoir les meilleurs résultats que possible.

Essayer toujours de faire les recherches en anglais et lire les résultats en anglais. Une fois que vous êtes bloqué sur des mots ou phrases, vous pouvez ainsi utiliser le traducteur.

Je vous rappelle que vous n’aurez pas le droit d’utiliser un traducteur pendant l’examen.

Prenez le goût de lire les cours en anglais pour améliorer votre anglais technique.

– S’entrainer aux questions en anglais

Les formats des questions de l’examen CCNA sont souvent presque les mêmes.

Après la préparation pour l’examen, vous devez sûrement prendre un temps pour s’entrainer avant le Jour J. Alors ne vous entrainez pas avec des questions en français. Cherchez toujours les questions en anglais.

Si vous ne comprenez pas une question, traduisez-la et essayer d’identifier les mots en anglais que vous ne comprenez pas. Puis apprenez ces mots et continuez votre cycle d’entraînement normalement.

Cette astuce vous aide ainsi à maitriser les syntaxes ou les formats des questions. C’est ainsi, vous n’aurez pas des difficultés à l’examen.

– Passer l’examen dans un centre de test

Il est possible de passer l’examen CCNA ou CCNP en ligne depuis chez vous ou au bureau.

Cependant, les surveillants en ligne ne parlent que l’anglais ou le japonais. Alors si vous ne comprenez pas les instructions qu’ils vous donnent, vous aurez surement des problèmes.

La meilleure manière est de passer l’examen dans un centre de test. Dans le centre de test, vous aurez au moins des gens qui vous expliquent les instructions en français.

Demandez à ce qu’on vous inscrit au centre de test en tant que non natif anglais vivant dans un pays non anglophone.

Souvent, l’examen dure 120 minutes, mais pour le natif francophone, vous aurez 30 minutes de plus, qui fait au total 150 minutes.

L’inconvénient avec les centres de test est que vous aurez à payer un petit frais supplémentaire.

Conclusion

En bref, si vous mettez l’anglais dans votre préparation, vous aurez la chance de réussir votre examen du premier coup.

Voici en résumé les astuces pour passer le CCNA sans être bon en anglais :

  1. Réviser le même cours en français et en anglais ;
  2. Installer une extension traducteur sur votre navigateur ;
  3. S’entrainer aux questions en anglais ;
  4. Passer l’examen dans un centre de test.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.