Top 10 des commandes Cisco CCNA à connaitre

Ces commandes Cisco CCNA sont à connaitre par tous les admins réseau et ceux qui se préparent à passer la certification CCNA 200-301 ! Je veux parler ici de la commande show…., utilisée généralement pour le dépannage réseau et aussi pour trouver les informations de configuration sur un routeur ou un commutateur.

Les commandes show… vous aident ainsi à trouver n’importe quelle information de configuration sur un routeur ou un commutateur. Savoir utiliser ces commandes CCNA est donc primordiale pour administrer un réseau d’une entreprise et aussi pour réussir votre examen de CCNA 200-301. Car désormais, il y aura des LAB pendant les examens de niveau associate et professionnels. Pour plus d’information, consultez cet article sur le site de Cisco

Voici donc les tops des commandes Cisco CCNA à connaitre :

show running-config

La commande show running-config souvent en abréviation show run est la plus utilisée par les administrateurs réseau. Elle vous fournit le rapport complète de configuration sur un périphérique réseau (routeur ou commutateur).

Le résultat de la commande show run contient toutes les configurations effectuées sur un routeur ou commutateur. Cela peut être les informations de configuration des adresses IP sur les interfaces, les informations de sécurité, les protocoles de routages, les VLANs, etc.

Toutes ces informations vous aident ainsi dans le dépannage d’un réseau et aussi pour copier et sauvegarder les configurations en un fichier TXT ou autres sur votre ordinateur.

copy running-config startup-config

La commande copy running-config startup-config vous permet de sauvegarder les configurations.

Il faut rappeler que le fichier de configuration de démarrage, aussi appelé startup-config est stocké dans la mémoire NVRAM de l’équipement.

Et le fichier de configuration en cours d’exécution, aussi appelé running-config est stocké dans la RAM.

Ainsi, la commande copy running-config startup-config copie le fichier running-config vers le fichier startup-config.

Le contraire, c’est-à-dire copy startup-config running-config permet de copier le fichier startup-config vers le fichier de configuration en cours d’exécution.

La commande write joue le même rôle que copy running-config startup-config ! Mais pendant l’examen, il n’est pas conseillé d’utiliser la commande write.

show interfaces

Show interfaces affiche en détails toutes les informations des interfaces d’un routeur ou commutateur. On peut aussi utiliser le raccourci sh inte pour avoir les mêmes résultats.

Cette commande peut être utilisée pour afficher en détails les informations d’une interface spécifique, par exemple : show interfaces gigabitEthernet 0/0 .

show ip protocols

La commande show ip protocols sur un routeur affiche les protocoles de routages configurés et les statistiques des routes. On utilise cette commande pour déterminer les protocoles de routage utilisé sur un équipement.

show ip route

show ip route sur un routeur ou commutateur L3 affiche la table de routage utilisée pour transmettre les données d’un réseau à un autre.

Cette commande vous dira aussi les routes apprises par le routeur ou commutateur L3.

Vous trouverez dans les résultats : les routes directement connectées, statique, ou les routes apprises par les protocoles de routage comme OSPF, EIGRP, RIP, BGP, etc.

La commande show ip route est ainsi souvent utilisée pour identifier et dépanner les problèmes de routages sur un routeur ou commutateur L3.

Rôle et fonction des commutateurs (Switches) – CCNA 200-301 – Réseaux (dir-tech.com)

show cdp neighbors

La commande show cdp neighbors sur un routeur ou commutateur Cisco affiche les informations sur les périphériques Cisco connectée sur le périphérique que vous utilisez.

Il est à noter que le protocole CDP est propriétaire Cisco, du coup, il fonctionne uniquement sur les équipements Cisco.

Les informations affichées par la commande peuvent être : le type de l’équipement, son adresse IP, l’interface connecté au voisin, son identifiant, etc.

Les admins réseau utilisent généralement cette commande pour déterminer les voisins d’un équipement pour ainsi découvrir la topologie du réseau.

show lldp neighbors

show lldp neighbors fonctionne de la même manière que show cdp neighbors, sauf que le lldp est ouvert, c’est-à-dire qu’il fonctionne aussi sur les équipements des autres fabricants. Il sert à la découverte des topologies réseau proche.

LLDP n’est pas activé par défaut sur les équipements Cisco. Pour activer LLDP sur un équipement Cisco, utilisez la commande lldp run en mode de configuration global.

show vlan brief

show vlan brief affiche en bref les informations et les status des VLAN sur un équipement.

Les résultats comprennent les noms de VLANS, le numéro, et les interfaces attribuées aux VLAN.

show interfaces trunk

Pour vérifier les trunk sur les différents ports d’un commutateur, utilisez la commande show interfaces trunk.

Elle affiche ainsi les informations des VLAN autorisé sur chaque port en mode Trunk. La commande show interfaces trunk donne uniquement des résultats si le trunk est configuré sur les ports d’un commutateur.

show access-lists

La commande show access-lists affiche les accès liste configurée sur un équipement réseau. En absence d’accès liste configurée sur l’équipement, la commande n’affiche aucun résultat.

show ?

Pour aller plus loin et découvrir plus de commande, vous pouvez utiliser ? après chaque commande pour avoir la liste de toutes les options disponibles.

Par exemple show ? sur un routeur donne ça :

Router#show ?
  aaa                Show AAA values
  access-lists       List access lists
  arp                Arp table
  cdp                CDP information
  class-map          Show QoS Class Map
  clock              Display the system clock
  controllers        Interface controllers status
  crypto             Encryption module
  debugging          State of each debugging option
  dhcp               Dynamic Host Configuration Protocol status
  dot11              IEEE 802.11 show information
  file               Show filesystem information
  flash:             display information about flash: file system
  flow               Flow information
  frame-relay        Frame-Relay information
  history            Display the session command history
  hosts              IP domain-name, lookup style, nameservers, and host table
  interfaces         Interface status and configuration
  ip                 IP information
  ipv6               IPv6 information
  license            Show license information
  line               TTY line information
  lldp               LLDP information
  logging            Show the contents of logging buffers
  login              Display Secure Login Configurations and State
  mac-address-table  MAC forwarding table
  ntp                Network time protocol
  parser             Show parser commands
  policy-map         Show QoS Policy Map
  pppoe              PPPoE information
  privilege          Show current privilege level
  processes          Active process statistics
  protocols          Active network routing protocols
  queue              Show queue contents
  queueing           Show queueing configuration
  running-config     Current operating configuration
  secure             Show secure image and configuration archive
 --More-- 

Appuyez sur la touche ENTRÉE de votre clavier pour défiler les options disponibles. Devant chaque option, une description vous permettant de connaitre l’utilité de la commande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.