Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Definition

Un réseau informatique peut être défini comme un ensemble d’équipements informatiques interconnectés entre eux pour partager des ressources (fichiers et/ou imprimantes par exemple) et des services. Ces équipements peuvent être des ordinateurs, smartphones, serveur,… . Ils se communiquent entre eux en utilisant certaines normes communes de communication qu’on appelle protocoles.

Ci-dessous un exemple d’architecture d’un réseau informatique :

Architecture réseau informatique
Réseau informatique

Dans l’exemple d’architecture réseau informatique ci-dessus, deux ordinateurs (PC5 et PC3) sont directement connectés l’un à l’autre via un câble réseau. Ce petit réseau peut être utilisé pour partager des données entre ces deux ordinateurs uniquement.

Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations

Et si l’on veut partager des données entre plus de deux ordinateurs ?.  Alors il nous faudra cette fois-ci un équipement réseau qu’on appelle commutateur ou concentrateur.

Lire aussi : Rôle et fonction des commutateurs (Switches)

Cela nous permettra donc de connecter plus de deux ordinateurs ensemble comme le montre la figure ci-dessous. Un exemple d’architecture d’un réseau avec plus de deux ordinateurs:

Architecture réseau informatique

Tous les ordinateurs ou autres appareils de ce réseau peuvent désormais communiquer entre eux  en utilisant le commutateur.

Les commutateurs permettent aux périphériques de votre réseau de communiquer entre eux. Ainsi qu’avec d’autres réseaux, il crée ainsi un réseau de ressources partagées.

Grâce au partage d’informations et à l’allocation des ressources, les commutateurs vous économisent de l’argent et augmentent la productivité.

Les sujets que vous devez étudier pour réussir votre examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.