Disque dur HDD et SSD, quel choix ?

Un disque dur DD) donc est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs. Mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc. Le disque dur est l’un des principaux composants d’un ordinateur. Dans cet article, on va alors discuter la Différence entre HDD et SSD.

Ainsi le rôle principal du disque dur est donc la conservation des données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s’efface à chaque redémarrage de l’ordinateur, c’est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.

HDD (Hard Disk Drive)

Les technologies derrière les disques durs HDD sont alors bien connues et bien testées. Les disques durs HDD existent depuis plus de 60 ans, augmentant régulièrement leur capacité de stockage et diminuant leur taille physique. Ils reposent sur des disques rotatifs, ou plateaux, pour lire et écrire des données.

Cependant, les lecteurs de disque dur HDD se composent d’un ou plusieurs plateaux magnétiquement sensibles. D’un bras d’actionneur avec une tête de lecture/écriture dessus pour chaque plateau et d’un moteur pour faire tourner les plateaux et déplacer les bras. Il existe donc également un contrôleur d’E / S et un micro logiciel qui indiquent au matériel ce qu’il faut faire et communiquent avec le reste du système.

Chaque plateau est donc organisé en cercles concentriques appelés pistes. Les pistes sont divisées en unités logiques appelées secteurs. Chaque numéro de piste et de secteur donne une adresse unique qui peut être utilisée pour organiser et localiser les données. Les données sont écrites dans la zone disponible la plus proche. Il existe un algorithme qui traite les données avant qu’elles ne soient écrites, ce qui permet au micro logiciel de détecter et de corriger les erreurs.

Les plateaux tournent à des vitesses prédéfinies (4200 tr / min à 7200 tr / min pour les ordinateurs grand public). Ces vitesses sont donc en corrélation avec les taux de lecture / écriture. Plus la vitesse prédéfinie est élevée, plus le disque dur pourra lire et écrire des données rapidement.

Les avantages des disques HDD sont donc qu’ils sont une technologie éprouvée et sont souvent moins chers que les disques SSD pour la même quantité de stockage. De nos jours, ils sont également disponibles avec plus d’espace de stockage que les disques SSD.

HDD-Technologie

SSD (Solid State Drive)

Un disque SSD utilise donc la mémoire flash pour offrir des performances et une durabilité supérieures. Cependant, ils peuvent être considérés comme de gros lecteurs USB, ils utilisent la même technologie de base.

La technologie des disques SSD, est donc une sorte de mémoire flash. Au niveau le plus bas, les transistors à grille flottante enregistrent une charge (ou une absence de charge) pour stocker des données.

Les disques SSD offrent alors des temps de chargement plus rapides pour les jeux vidéo, les applications et les films.

Cependant, en raison de la technologie qu’ils utilisent, les SSD sont plus légers et mieux à même de résister aux mouvements et aux chutes. Enfin, les disques SSD consomment moins d’énergie, ce qui permet aux ordinateurs de fonctionner à plus basse température.

SSD-Technolgie

La différence entre HDD et SSD

HDDSSD
Peu coûteuxTrès coûteux
Pas rapidePlus rapide
Moins durablePlus durable
Consomme plus d’énergie électriqueUtilise moins d’énergie électrique
Les rotations et les clics sont audibles et peuvent être entendusAucun son produit en raison du manque de pièces mobiles
Capacité de stockage très grandeLimité en capacité de stockage

De nos jours, les SSD saturent le marché. Alors Si vous cherchez un disque dur pour stocker une grande quantité de données et que vous êtes limités par un budget, le HDD est un bon choix pour vous. Enfin si vous désirez faire tourner des jeux vidéo ou des grosses applications sur votre système, utilisez le SSD.

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.