Types d’adresses IPv6

Dans ce cours, nous allons donc voir les différents types d’adresses IPv6. N’hésitez pas à lire ce cours sur l’introduction aux adresses IPv6 si vous avez besoin de vous mettre à jour.

Adressage IPv6

Pour rappel, les adresses IPv6 sont donc codées sur 128 bits et permettent ainsi d’identifier les interfaces individuelles et des ensembles d’interfaces d’un périphérique.

Il faut alors noter que les adresses IPv6 de tous types sont attribuées aux interfaces, et non aux nœuds. C’est-à-dire les hôtes, commutateurs de niveau trois et routeurs.

Étant donné que chaque interface appartient donc à un seul nœud, alors n’importe laquelle des adresses Unicast des interfaces de ce nœud peut être utilisée comme identifiant pour le nœud.

Une même interface peut donc se voir attribuer plusieurs adresses IPv6 de n’importe quel type. Voici donc l’exemple ci-dessous, la configuration IPv6 d’un hôte :

Types d’adresses IPv6

Effet, dans la communication, il existe donc trois grandes catégories des différents types d’adresses IPv6 :

  • Unicast ;
  • Anycast ;
  • Et multicast.

Les différents types d’adresses IPv4

Adresses Unicast

Une adresse unicast spécifie donc une seule interface. Un paquet envoyé à une destination d’adresse unicast part alors d’un hôte à l’hôte de destination.

Les adresses Unicast comptent donc deux types d’adresses régulières et deux adresses Unicast spéciales.

Types d’adresses Unicast régulières :

  • Adresse Link-local

Les adresses Link-local (lien-local) sont donc conçues pour être utilisées sur un seul lien local (réseau local).

Les adresses Link-local sont ainsi automatiquement configurées sur toutes les interfaces et le préfixe utilisé pour une adresse Link-local est fe80::/10.

Les paquets transférés sur un routeur vers une destination d’un autre réseau n’utilise pas les adresses Link-local.

  • Adresse globale

Contrairement aux adresses Link-local, les adresses globales sont donc conçues pour être utilisées sur n’importe quel réseau.

Le préfixe utilisé pour une adresse globale commence ainsi par le binaire 001.

Types d’adresses Unicast spéciales :

  • Adresse non spécifiée

L’adresse non spécifiée est donc 0:0:0:0:0:0:0:0 et aussi en abréviation de l’adresse avec deux deux-points (::).

En effet, l’adresse non spécifiée indique donc l’absence d’adresse et ne peut jamais être attribuée à un hôte.

Il peut ainsi être utilisé par un hôte IPv6 auquel aucune adresse n’a encore été attribuée.

Par exemple, lorsque l’hôte envoie un paquet pour découvrir si une adresse est utilisée par un autre nœud, l’hôte utilise l’adresse non spécifiée comme adresse source.

  • Adresse Loopback

L’adresse loopback est 0:0:0:0:0:0:0:1 et en abréviation l’adresse loopback est ::1.

C’est donc une adresse utilisée par un nœud pour s’envoyer un paquet à lui-même.

C’est effet, l’équivalence de l’adresse localhost 127.0.0.1 dans l’adressage IPv4.

Adresse Anycast

Une adresse IPv6 anycast est donc une adresse qui est attribuée à plusieurs interfaces, appartenant généralement à différents nœuds. Où un paquet envoyé à une adresse anycast est acheminé vers l’interface la plus proche ayant cette adresse.

Les adresses Anycast, lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’une séquence de routes, permettent à un nœud de sélectionner lequel de plusieurs FAI il souhaite acheminer son trafic.

Ces adresses anycast peuvent être utilisées comme des adresses intermédiaires dans un en-tête de routage IPv6, pour qu’un paquet soit livré par un fournisseur particulier ou une séquence de fournisseurs.

Cependant, vous pouvez également utiliser des adresses anycast pour identifier l’ensemble de routeurs attachés à un sous-réseau particulier ou l’ensemble de routeurs permettant ainsi d’accéder à un domaine de routage particulier.

Adresse multicast

L’adresse multicast (en français adresse de multidiffusion) spécifie donc un ensemble d’interfaces, éventuellement à plusieurs emplacements.

C’est, en effet, un identifiant pour un groupe d’interfaces. Une interface peut ainsi appartenir à n’importe quel nombre de groupes de multidiffusion (multicast).

Le préfixe utilisé pour une adresse multicast est donc ff. Si un paquet est envoyé à une adresse de multidiffusion, une copie du paquet est aussi envoyée à chaque membre du groupe.

Types d’adresses IPv6

Types d’adressePréfixeEquivalence en IPv4
Link-localFE80::/10169.254.0.0/16
Site-local unicastFEC0::/10
Non-spécifiée::/1280.0.0.0
Loopback::1/128127.0.0.1
Anycast
MulticastFF00::/8224.0.0.0/4
GlobaleTout le reste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.