Rôle et fonction des routeurs informatiques

Définition

Un routeur est donc un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Cependant, il permet de faire transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles. Dans cet article, nous allons voir le rôle et fonction des routeurs informatiques.

Lire aussi qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Rôle et fonction des routeurs

Les routeurs connectent plusieurs réseaux ensemble. Ils connectent également les ordinateurs de ces réseaux à Internet. Les routeurs permettent à tous les ordinateurs en réseau de partager une seule connexion Internet, ce qui permet d’économiser de l’argent.

Un routeur agit comme un répartiteur. Il analyse les données envoyées sur un réseau, choisit le meilleur itinéraire pour les données à parcourir et les envoie sur son chemin.

Les routeurs connectent votre entreprise au monde, protègent les informations contre les menaces de sécurité. Et peuvent même décider quels ordinateurs ont la priorité sur les autres.

Au-delà de ces fonctions réseau de base, les routeurs sont dotés de fonctionnalités supplémentaires pour rendre la mise en réseau plus facile ou plus sécurisée. En fonction de vos besoins de sécurité. Par exemple, vous pouvez choisir un routeur avec un pare-feu, un réseau privé virtuel (VPN) ou un système de communication IP (Internet Protocol).

Lire aussi types de réseaux informatiques.

Types de routeurs informatiques :

  • routeurs filaires: ces routeurs sont principalement utilisés dans les maisons et les petits bureaux. Les routeurs filaires partagent des données via des câbles et créent des réseaux locaux câblés (LAN) ;
Routeur-Cisco-RV340-Dual-WAN-Gigabit
Routeur-Cisco-RV340-Dual-WAN-Gigabit
  • Routeurs sans fil : les routeurs sans fil utilisent des antennes pour partager des données et créer des réseaux locaux sans fil (WLAN) ;
Routeur-RPV-sans-fil-CA-RV160W-de-Cisco
Routeur-RPV-sans-fil-CA-RV160W-de-Cisco
  • Routeurs virtuels : Ce sont des logiciels qui permettent aux ordinateurs et aux serveurs de fonctionner comme des routeurs. Ils partageront des paquets de données comme le font les routeurs physiques. Ces routeurs virtuels peuvent offrir plus de flexibilité que les appareils physiques, car ils peuvent être mis à l’échelle à mesure que l’entreprise se développe ; ils peuvent également aider à rendre les bureaux distants opérationnels plus rapidement sur votre réseau.

Les sujets que vous devez étudier pour réussir votre examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.