Différence entre Anycast et Unicast

Les termes Anycast et Unicast phonétiquement proches, nous prêtent souvent confusion. La difference entre Anycast et UnicastAlors est à savoir. Dans cet article, je vais une fois de bon briser les flous et expliquer clairement quelle est la différence entre Anycast et Unicast.

Unicast

Comme je l’avais donc expliqué dans mon article sur la différence entre Unicast, Multicast et Broadcast, le terme unicast définit une connexion réseau point à point, c’est-à-dire une méthode de communication un-à-un.

Alors on entend par unicast le fait de communiquer entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Les paquets de données sont acheminés sur le réseau suivant l’adresse du destinataire « encapsulée » dans la trame transmise. Normalement, seul le destinataire intercepte et décode le paquet qui lui est adressé.

Cependant, il est à noter qu’Unicast est aussi utilisé comme technique de routage sur internet. Il permet de rediriger les données vers un hôte informatique dont son adresse IP et son emplacement sont connus d’avance.

Le schéma ci-dessous illustre donc la méthode de communication Unicast :

Unicast
Unicast

Anycast

Quant Anycast, c’est donc une technique d’adressage et de routage permettant de rediriger les données vers le serveur informatique le « plus proche » ou le « plus efficace » selon la politique de routage.

Tous comme en Broadcast et multicast, en Anycast, il y a aussi une association « de une à plusieurs » entre les adresses réseau et les points d’arrivées finaux : chaque adresse de destination identifie un ensemble de récepteurs finaux, mais un seul d’entre eux est choisi pour recevoir l’information à un moment donné pour un émetteur donné.

Le schéma ci-dessous illustre donc la technique d’adressage et de routage Anycast :

Anycast
Anycast

Différence entre Anycast et Unicast

AnycastUnicast
On peut dire que c’est aussi une méthode de communication un-à-plusieurs, mais un seul reçois uniquementC’est une méthode de communication un-à-un.
Processus moins rapide.Processus très rapide.
Une adresse IP, plusieurs serveurs, plusieurs emplacementsUne adresse IP, un serveur, un emplacement
Une solution robuste et distribuéeUne architecture simple et couramment utilisée
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.