Unicast, Multicast et Broadcast

La transmission en réseau informatique est en effet  le processus de l’expédition d’un paquet d’un hôte à un ou plusieurs autres connectés sur le réseau.  La différence entre Unicast Multicast et Broadcast est primordiale à savoir. Les termes Unicast, Multicast et Broadcast sont aussi les modes de communication. Alors, dans cet article, nous allons voir ensemble ces différents termes et faire une différenciation.

Unicast (ou monodiffusion)

Unicast définit une connexion réseau point à point, c’est-à-dire une méthode de communication un-à-un.

En outre, on entend par unicast le fait de communiquer entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Les paquets de données sont acheminés sur le réseau suivant l’adresse du destinataire « encapsulée » dans la trame transmise. Donc, seul le destinataire intercepte et décode le paquet qui lui est adressé normalement.

Cependant, les adresses Unicast représentent une seule interface LAN. Une trame unicast sera alors envoyée à un périphérique spécifique, pas à un groupe de périphériques sur le LAN.

Le schéma ci-dessous illustre donc la méthode de communication Unicast :

Méthode de communication Unicast
Méthode de communication Unicast

Multicast (ou multidiffusion)

En effet le multicast est une forme de diffusion d’un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. C’est donc une méthode de communication un-à-plusieurs.

Cependant, les adresses de multicast représentent un groupe de périphériques dans un LAN. Une trame envoyée à une adresse multicast sera donc transmise à un groupe d’appareils sur le LAN.

Le schéma ci-dessous illustre par exemple la méthode de communication Multicast :

Méthode de communication Multicast
Méthode de communication Multicast

Broadcast (ou diffusion)

Broadcast est donc une technologie de transmission qui permet à tous les hôtes connectés à un réseau de partager le même canal de communication. En Broadcast, un paquet envoyé par un hôte est reçu alors par tous les autres hôtes du réseau. C’est donc une méthode de communication un-à-tous.

Alors les adresses de diffusion représentent tous les périphériques sur le LAN. Et les trames envoyées à une adresse de diffusion seront donc livrées à tous les appareils sur le LAN.

Le schéma ci-dessous illustre donc la méthode de communication Broadcast :

Méthode de communication Broadcast
Méthode de communication Broadcast

Différence entre Unicast, Multicast et Broadcast

UnicastMulticastBroadcast
Communication  : un-à-un.Un-à-plusieurs.Un-à-tous.
Un expéditeur et un destinataire sur le réseau.Un hôte expéditeur et plusieurs hôtes destinataires sur le réseau.Un expéditeur et tous destinataires sur le réseau.
Processus très rapide.Rapide.Lourd.
La bande passante:  très efficacement.Efficacement.Gaspillée.
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 3 commentaires

  1. Kennedy

    Une explication très clair et précise de ces méthodes de transmission. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.