La différence entre les modèles TCP/IP et ISO

Un protocole est donc un ensemble de règles qui définissent comment différents systèmes communiquent entre eux.  La Difference entre le modèle OSI et TCP/IP est l’objet de cet article.

Dans le cas de réseaux informatique, les protocoles définissent comment les données sont transférées d’un système à un autre. Dans cet article, je vais expliquer la différence entre les modèles TCP/IP et ISO.

Le modelé ISO

Le modèle OSI (de l’anglais Open Systems Interconnection) est donc une norme de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C’est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions.

Ce modèle propose un système de communication composé de 7 couches différentes. Les 7 couches définies par le modèle OSI sont représentés comme suit :

NomUnitésFonction
7ApplicationDonnéePoint d’accès aux services réseau
6PrésentationDonnéeGère le chiffrement et le déchiffrement des données, convertit les données machine en données exploitables par n’importe quelle autre machine
5SessionDonnéeCommunication Inter-hôte, gère les sessions entre les différentes applications
4TransportSegmentConnexion de bout en bout, connectabilité et contrôle de flux ; notion de port (TCP et UDP)
3RéseauPaquetDétermine le parcours des données et l’adressage logique (adresse IP)
2Liaison des donnéesTrameAdressage physique (adresse MAC)
1PhysiqueBitTransmission des signaux sous forme numérique ou analogique
Difference entre le modèle OSI et TCP/IP
Difference entre le modèle OSI et TCP/IP

Modèle TCP/IP

La suite TCP/IP, aussi appelée la suite des protocoles Internet est donc l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est aussi souvent appelée TCP/IP, d’après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l’anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l’anglais Internet Protocol).

Le modèle TCP/IP est une approche réaliste ou pratique d’un modèle réseau là où le modèle OSI est un modèle idéalisé ou théorique. En conséquence, c’est le modèle TCP/IP qui est utilisé comme modèle de réseau de référence pour Internet.

Ce modèle propose un système de communication composé de 4 couches différentes. Les 4 couches définies par le modèle TCP/IP sont représentés comme suit :

NomUnitésFonction
4ApplicationDonnéeElle est la couche de communication qui s’interface avec les utilisateurs, s’exécute sur les machines hôtes terminales
3TransportSegmentElle est responsable du dialogue entre les hôtes terminaux d’une communication, les applications utiliseront TCP pour un transport fiable et UDP sans ce service.
2InternetPaquetElle permet de déterminer les meilleurs chemins à travers les réseaux, identifie globalement les interfaces, les routeurs transfèrent le trafic IP qui ne leur est pas destiné
1Accès réseauFrame, bitElle organise le flux binaire, identifie physiquement les interfaces, règle la méthode d’accès au support et place le flux binaire sur les supports physique, commutateurs, câbles, NIC

Différence entre les modèles TCP/IP et ISO

Difference entre le modèle OSI et TCP/IP
Difference entre le modèle OSI et TCP/IP
modèle TCP/IPmodèle ISO
Transmission Control Protocol/ Internet ProtocolOpen System Interconnect
4 couches7 couches
C’est un modèle serveur/client utilisé pour la transmission de données sur Internet.C’est un modèle théorique qui est utilisé pour le système informatique.
Principalement utiliséEn théorique

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.