Domaine de collision et de diffusion

Les débutants dans le réseau informatique ont très souvent les difficultés à cerner les notions de domaine de collision et de diffusion. Les deux termes leur prêtent souvent confusions. Dans cet article, je vais différencier clairement ces deux notions.

Alors avant tous, ce quoi un domaine ?

Un domaine est une région d’un réseau ou encore un type de réseau informatique dans lequel tous les ordinateurs des utilisateurs, comptes d’imprimantes et autres périphériques sont enregistrés. Il s’agit d’une base de données centrale située sur un ou plusieurs clusters (grappe) d’ordinateurs centraux, appelée contrôleurs de domaine.

Qu’est-ce qu’un domaine de collision ?

Un domaine de collision est, comme son nom l’indique, la partie d’un réseau où des collisions de paquets peuvent se produire. Une collision se produit lorsque deux périphériques envoient un paquet simultanément sur le segment de réseau partagé. Les paquets entrent en collision et les deux appareils doivent renvoyer les paquets, ce qui réduit l’efficacité du réseau. Les collisions se produisent souvent dans un environnement de concentrateur, car chaque port sur un concentrateur est dans le même domaine de collision. En revanche, chaque port sur un pont, un commutateur ou un routeur est dans un domaine de collision distinct.

Noter bien que chaque port d’un concentrateur est dans le même domaine de collision. Chaque port sur un pont, un commutateur ou un routeur est dans un domaine de collision séparé.

Le schéma ci-dessous illustre les domaines de collision dans une architecture :

Domaines de collision
Domaines de collision

Il ya 7 domaines de collision dans l’illustration ci-dessus.

Qu’est-ce qu’un domaine de diffusion ?

Un domaine de diffusion est le domaine dans lequel une diffusion est transférée. Un domaine de diffusion contient tous les périphériques qui peuvent se joindre au niveau de la couche liaison de données (couche 2 du modèle OSI) en utilisant la diffusion. Tous les ports d’un concentrateur ou d’un commutateur sont par défaut dans le même domaine de diffusion. Tous les ports d’un routeur se trouvent dans les différents domaines de diffusion et les routeurs ne transfèrent pas les diffusions d’un domaine de diffusion à un autre.

Le schéma ci-dessous illustre les domaines de diffusion dans une architecture :

Domaines de diffusion
Domaines de diffusion

Il ya 4 domaines de diffusion dans l’illustration ci-dessus.

Différence entre domaine de collision et de diffusion

Domaine de collisionDomaine de diffusion
Le domaine Collision est une section de réseau qui permet au trafic de circuler en avant et en arrière.Un domaine de diffusion est un type de domaine dans lequel le trafic circule sur tout le réseau.
Le domaine Collision fait référence à un ensemble de périphériques dans lesquels une collision de paquets peut se produire.Le domaine de diffusion fait référence à un ensemble logique de systèmes informatiques accessibles sans utiliser de routeur.
Les périphériques peuvent inclure les périphériques d’autres sous-réseaux IP.Le domaine de diffusion n’est jamais limité au sous-réseau IP spécifique pour tous les types de diffusion IP.
Une collision de paquets se produit lorsque plusieurs périphériques transmettent des données sur une seule liaison filaire.Le domaine de diffusion utilise principalement un environnement commuté pour diffuser, donc aucune collision ne se produit.
Les commutateurs se planteront dans le domaine de collision.Les commutateurs ne seront jamais interrompus dans le domaine de diffusion.
Dans le domaine de collision, chaque port d’un routeur se trouve dans les domaines de diffusion distincts.Tous les ports d’un commutateur ou d’un concentrateur sont susceptibles d’être dans le même domaine de diffusion.
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.