Configurer un serveur FTP avec Cisco Packet Tracer

Configurer un serveur FTP

Dans la plus simple des définitions, un serveur FTP (qui signifie File Transfer Protocol Server) est donc une application logicielle qui permet le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre. FTP est un moyen de transférer des fichiers vers n’importe quel ordinateur dans le monde connecté à Internet.

Le serveur FTP (File Transfer Protocol) permet donc de transférer des fichiers par Internet ou par le biais d’un réseau informatique local (intranet).

Alors, toute personne en ayant l’autorisation, peut télécharger et envoyer des fichiers sur un ordinateur distant faisant fonctionner un tel serveur. Le port par défaut et le plus souvent utilisé est le port 21.

Comment fonctionnent les serveurs FTP ?

Les serveurs FTP sont donc les solutions utilisées pour faciliter les transferts de fichiers sur Internet. Si vous envoyez des fichiers via FTP, les fichiers sont téléchargés ou téléchargés sur le serveur FTP.

Lorsque vous téléchargez des fichiers, les fichiers sont transférés d’un ordinateur personnel vers le serveur. Lorsque vous téléchargez des fichiers, les fichiers sont transférés du serveur vers votre ordinateur personnel.

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), ou le langage utilisé par Internet pour exécuter des commandes, est utilisé pour transférer des fichiers via FTP.

Lire aussi : La différence entre les modèles TCP/IP et ISO

Il est possible de simuler le fonctionnement d’un serveur FTP sur Cisco Packet Tracer.

Dans cette vidéo, j’ai configuré les services DHCP, DNS, et le serveur FTP sur Cisco Packet Tracer.

Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations

configurer un serveur FTP


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.