Configurer un serveur WEB avec Cisco Packet Tracer

Configuration serveur web

Définition

Un serveur Web est un ordinateur qui gère des sites Web. C’est un programme informatique qui distribue les pages Web au fur et à mesure qu’elles sont réquisitionnées.

L’objectif de base du serveur Web est de stocker, traiter et fournir des pages Web aux utilisateurs. Cette intercommunication se fait à l’aide du protocole de transfert hypertexte (HTTP). Ces pages Web sont principalement du contenu statique qui comprend des documents HTML, des images, des feuilles de style, des tests, etc.

Comment configurer un serveur FTP avec Cisco Packet Tracer ?

Comment fonctionnent les serveurs Web ?

Le logiciel de serveur Web est accessible via les noms de domaine des sites Web et assure la livraison du contenu du site à l’utilisateur client (demandeur). Le côté logiciel est également composé de plusieurs composants, avec au moins un serveur HTTP.

Le serveur HTTP est capable de comprendre HTTP et les URL. En tant que matériel, un serveur Web est un ordinateur qui stocke un logiciel de serveur Web et d’autres fichiers liés à un site Web, tels que des documents HTML, des images et des fichiers JavaScript.

Lorsqu’un navigateur Web, comme Google Chrome ou Firefox, a besoin d’un fichier hébergé sur un serveur Web, le navigateur demandera le fichier par HTTP. Lorsque la demande est reçue par le serveur Web, le serveur HTTP accepte la demande, trouve le contenu et le renvoie au navigateur via HTTP.

Plus précisément, lorsqu’un navigateur demande une page à un serveur Web, le processus suivra une série d’étapes. Tout d’abord, une personne spécifiera une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur Web. Le navigateur Web obtiendra alors l’adresse IP du nom de domaine – soit en traduisant l’URL via DNS (Domain Name System), soit en recherchant dans son cache.

Cela amènera le navigateur à un serveur Web. Le navigateur demandera alors le fichier spécifique au serveur Web par une requête HTTP. Le serveur Web répondra en envoyant au navigateur la page demandée, encore une fois, via HTTP. Si la page demandée n’existe pas ou si quelque chose ne va pas, le serveur Web répondra avec un message d’erreur. Le navigateur pourra alors afficher la page Web.

Outre HTTP, un serveur Web prend également en charge les protocoles SMTP (Simple Mail transfer Protocol) et FTP (File Transfer Protocol) pour l’e-mail et le transfert de fichiers. et stockage.

Configuration serveur web sur Cisco Packet Tracer

Dans cette vidéo, j’ai configuré les services DHCP, DNS, et le serveur WEB sur Cisco Packet Tracer.

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.