Qu’est-ce que Linux ?

Dans ce cours d’Administration Système Linux, nous allons voir étape par étape les essentiels pour devenir administrateur Linux.  Nous allons commencer déjà par savoir qu’est-ce que Linux ?  Pourquoi utiliser Linux ? Et Quelques distributions OS Linux.

Qu’est-ce que Linux ?

Linux un système d’exploitation (OS) qui s’exécute sur un matériel ou système informatique. C’est comme les OS Windows (par exemple Windows 8, 10, 11).

Un système d’exploitation par contre est un logiciel qui permet d’installer et d’exécuter d’autres programmes comme VLC, MS Office, Google Chrome, etc.

Par exemple, votre smartphone, tablette, ordinateur, etc., ont tous besoin d’un système d’exploitation pour exécuter les logiciels que vous utilisez.

Cela signifie donc que Linux ne se limite pas seulement aux ordinateurs, il peut faire fonctionner tous les appareils fonctionnant avec un logiciel.

Il est à noter que Linux, aussi appelé GNU/Linux est d’une famille d’OS open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds.

Licence Open source de Linux

L’OS Linux est également distribué sous une licence open source, c’est-à-dire les codes sources sont à la disposition de tout le monde.

L’open source signifie donc :

  • La liberté d’exécuter le programme, et à n’importe quelle fin.
  • Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de le modifier pour le faire faire ce que vous voulez.
  • Une liberté de redistribuer des copies pour que vous puissiez aider votre voisin et les autres.
  • La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d’autres.

Pourquoi utiliser Linux ?

Vous vous posez sûrement la question pourquoi utiliser Linux ? Alors, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous convaincre d’utiliser l’OS Linux.

La première raison est que Linux est d’une famille open source, donc vous n’aurez pas à payer pour avoir une licence d’utilisation.

Étant donné que Linux est libre et gratuit, alors il est utilisé presque partout dans les entreprises !

Il est utilisé sur les ordinateurs de bureau et portables, sur les serveurs Web, sur les smartphones, sur la technologie du cloud public (Google, Amazon, etc.), et même l’interconnexion en réseau (les réseaux Cisco par exemple).

D’ailleurs, il faut noter que les serveurs fonctionnant sous Linux génèrent plus de la moitié des pages Web sur Internet. C’est-à-dire la majorité des sites et applications web fonctionnent sous des serveurs Linux.

Vous voyez donc qu’il vaut vraiment la peine d’apprendre Linux.

Qui peut utiliser Linux ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Linux ! Et vous pensez que seuls des experts en informatique l’utilisent pour la programmation ou peut-être même pour le piratage !

Eh bien vous avez peut-être un peu raison, bien qu’il soit vrai que de nombreux techniciens utilisent Linux, cela ne signifie pas que Linux est difficile à apprendre.

Je vous rassure que Linux n’est pas si compliqué que ça, tout le monde peut donc l’utiliser. Il vous suffit un peu de courage et motivation.

Si vous rêvez de travailler dans des grandes entreprises, il est donc important d’apprendre les bases de Linux. Car la majorité des grandes entreprises utilisent Linux comme OS.

Les distributions Linux

Il existe un certain nombre de versions différentes de distribution Linux pour s’adapter à tout type d’utilisateur.  

La majorité des distributions Linux peuvent être téléchargées gratuitement, gravées sur un disque ou sur une clé USB et ensuite installées sur une machine.

Les distributions Linux le plus populaires sont :

  • Ubuntu ;
  • Linux Mint ;
  • Debian ;
  • OpenSUSE ;
  • Fedora ;
  • CentOS
  • Etc.

Chaque distribution a une interface graphique différente. Certains optent pour des interfaces utilisateur très modernes tandis que d’autres s’en tiennent à un environnement de bureau standard et plus traditionnel.

La plupart de ces distributions existent en deux versions :

  • Une version desktop (bureau) avec une interface graphique ;
  • Et une version serveur sans interface graphique.

Certaines des distributions de serveurs ci-dessus sont gratuites. On peut citer par exemple :

  • Ubuntu Server ;
  • CentOS Server

Et certaines ont un prix associé par exemple :

  • Red Hat Enterprise Linux
  • SUSE Enterprise Linux.

Ceux avec un prix associé incluent également le support d’assistance.

Pour plus des distributions, Cliquez ici.

Quelle distribution choisir ?

La distribution que vous choisirez dépendra de la réponse à ces trois questions simples :

  • À quel point êtes-vous qualifié en tant qu’utilisateur d’ordinateur ?
  • Préférez-vous une interface de bureau moderne ou standard ?
  • Quelle version d’OS, Serveur ou bureau ?

Si vous êtes débutants, vous pouvez vous en tenir à une distribution conviviale pour les débutants telle que Linux Mint ou Ubuntu.

Cependant si vous avez des compétences supérieures, vous pouvez opter pour une distribution comme Debian (Kali Linux) ou Fedora.

Et si vous maîtrisez à peu près le métier de l’administration système informatique et réseaux, alors vous pouvez commencer par n’importe quelle distribution tout en tenir de vos besoins.

Pour aller plus loin, si vous voulez relever un défi, vous pouvez créer votre propre distribution Linux grâce aux codes sources disponible pour vous.

Dans ce cours, nous allons commencer de zéro, donc Ubuntu est idéale pour débuter. Nous allons utiliser pour les démonstrations, Ubuntu Desktop et Ubuntu server tout au long de ce cours.

En effet, si vous recherchez une distribution uniquement sur serveur, Ubuntu Server ou CentOS server peut vous aider.

Les sujets d’examen CCNA 200-301

Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 2 commentaires

  1. Hervé

    Est j peux savoir comment installé Linux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.