Différence entre TCP et UDP

Les protocoles TCP et UDP se trouvant dans la couche transport du modèle OSI et TCP/IP assurent donc la transmission de données. Ils ont chacun différents manières de transmission. Cependant, TCP est en mode orienté connexion et UDP est en mode non-connecté. Dans cet article nous allons voir la différence entre TCP et UDP

Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations

TCP (Transport Layer Protocol)

Transmission Control Protocol (TCP) est donc une norme qui définit comment établir et maintenir une conversation réseau à travers laquelle les programmes d’application peuvent échanger des données. En effet, TCP fonctionne avec le protocole Internet (IP), qui définit la manière dont les ordinateurs s’envoient des paquets de données. Ensemble, TCP et IP sont les règles de base définissant Internet.

Il faut donc noter que TCP est un protocole orienté connexion, ce qui signifie qu’une connexion est établie et maintenue jusqu’à ce que les programmes d’application à chaque extrémité aient fini d’échanger des messages.

Lire aussi Architecture réseau 3 Tier

TCP est utilisé pour organiser les données de manière à garantir la transmission sécurisée entre le serveur et le client. Il garantit l’intégrité des données envoyées sur le réseau, quelle qu’en soit la quantité. Pour cette raison, il est utilisé pour transmettre des données à partir d’autres protocoles de niveau supérieur qui nécessitent que toutes les données transmises arrivent. Les exemples comprennent :

  • Secure Shell (SSH), File Transfer Protocol (FTP), Telnet : pour le partage de fichiers peer-to-peer (d’égal à égal) et, dans le cas de Telnet, la connexion à l’ordinateur d’un autre utilisateur pour accéder à un fichier.
  • Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), Post Office Protocol (POP), Internet Message Access Protocol (IMAP) : pour envoyer et recevoir des e-mails
  • HTTP : pour l’accès Web

Ces exemples existent tous au niveau de la couche application de TCP/IP et envoient des données vers le bas à TCP sur la couche de transport.

TCP est important car il établit les règles et les procédures standard pour la manière dont les informations sont communiquées sur Internet. Il constitue la base de l’Internet tel qu’il existe aujourd’hui et garantit que la transmission des données est effectuée de manière uniforme, quels que soient l’emplacement, le matériel ou les logiciels impliqués. Pour cette raison, il est flexible et hautement évolutif, ce qui signifie que de nouveaux protocoles peuvent y être introduits et qu’il les prendra en charge. Il est également non propriétaire, ce qui signifie qu’aucune personne ou entreprise ne le possède.

Communication TCP
Communication TCP

UDP (User Datagram Protocol)

UDP est donc un protocole de communication principalement utilisé pour établir des connexions à faible latence et tolérantes aux pertes entre les applications sur Internet. Il accélère les transmissions en permettant le transfert de données avant qu’un accord ne soit fourni par le destinataire. En conséquence, UDP est bénéfique dans les communications sensibles au temps, y compris la voix sur protocole Internet (VoIP), la recherche de système de nom de domaine (DNS) et la lecture vidéo ou audio sur un réseau. UDP est une alternative au protocole TCP.

Lire aussi Connexions Ethernet et Concepts du PoE

Contrairement à TCP, UDP ne garantit donc pas que les paquets arrivent aux bonnes destinations. Alors cela signifie qu’UDP ne se connecte pas directement à l’ordinateur récepteur, ce que fait TCP. Au contraire, il envoie donc les données et s’appuie sur les appareils situés entre les ordinateurs d’envoi et de réception pour obtenir correctement les données là où elles sont censées aller.

Différence entre TCP et UDP
Communication UDP

Différence entre TCP et UDP

TCPUDP
C’est un protocole orienté connexion.C’est un protocole sans connexion.
FiableNon fiable
C’est le protocole le plus utilisé sur Internet.Il est utilisé pour la VoIP, le streaming vidéo, les jeux et les diffusions en direct.
C’est plus lent et nécessite plus de ressources.C’est plus rapide et nécessite moins de ressources.
Il envoie les paquets dans l’ordre afin qu’ils puissent être recousus facilement.Les paquets n’arrivent pas nécessairement dans l’ordre.
Garantit qu’aucun paquet ne manque et que toutes les données envoyées parviennent au destinataire prévu.Il autorise les paquets manquants
Un en-tête plus grand qu’UDP.

 

 

l’expéditeur est incapable de savoir si un paquet a été reçu.
Il convient mieux aux applications nécessitant une fiabilité élevée et le temps de transmission est relativement moins critique.Il convient mieux aux applications nécessitant une transmission rapide et efficace, comme les jeux.

 

 

Exemple d’application et service qui utilise : HTTP, HTTPS, FTP,Exemple d’application et service qui utilise : DNS, Téléphone IP, DHCP, TFTP, SNMP
Les sujets d’examen CCNA 200-301
Répandre l'amour

Adam Guipelbé

Ingénieur Systèmes et Réseaux

Cet article a 2 commentaires

  1. Abdoulaye

    J’ai vraiment beaucoup aimé et appris votre publications.Et je me forcerai d’en visiter autant que je pourrais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.