Les différents types des malwares

Comme dans un monde physique réel, les criminels existent aussi dans le monde virtuel de l’informatique ! Et laissez-moi vous assurer, ils ont toujours une longueur d’avance sur tous les systèmes. Les malwares !

Dans cet article, nous allons voir les malwares utilisés par les criminels pour commettre leurs forfaits dans les systèmes informatiques. Et ensuite comment les éviter.  

Qu’est-ce qu’un Malware ?

Un malware, aussi appelé « logiciel malveillant » est un terme générique qui décrit tous les programmes informatiques ou codes malveillants qui peuvent être nocifs pour les systèmes.

Vous ne devez pas confondre les termes malware et virus. Malware est un terme qui désigne tout type de logiciel malveillant, indépendamment de son fonctionnement ; De son intention ou de la façon dont il est distribué.

Un virus est un type spécifique de malware qui se réplique automatiquement en insérant son code dans d’autres programmes informatique.
Un malware est souvent créé dans le but de compromettre un système informatique sans l’accord du propriétaire de ce système.

La sécurité de l’information, on en parle ! – Cybersécurité (dir-tech.com)

Différents types de malwares

Les malwares sont divisés en plusieurs catégories ! En fonction de la manière dont ils sont introduits sur le système et de la manière dont ils se propagent. Les types de malwares les plus connus sont :

  • Virus : C’est le type de malware le plus courant qui peut s’exécuter et se propager en infectant d’autres programmes ou fichiers dans votre ordinateur.

  • Ransomware : En français rançongiciel, c’est un logiciel qui infecte votre système et crypte vos données (verrouille les accès à vos données). Les cybercriminels derrières le programme vous demandent ensuite une rançon en échange de la clé de décryptage de vos données. Il fonctionne de la même façon que le système d’enlèvement contre rançon dans le monde réel. Si vous ne payez pas la rançon, vous perdez aussi vos données.

Mémoire RAM et Disque dur, quelle différence ? – Stockage – Astuces (dir-tech.com)

  • Trojan horse : En français cheval de Troie est conçu pour apparaître comme un logiciel tout à fait normal, mais peut accéder à votre système. Une fois activés après l’installation, les chevaux de Troie peuvent exécuter leurs fonctions malveillantes sur votre ordinateur (en volant ou endommageant vos données par exemple).

  • Keylogger : aussi appelés moniteurs système, est un logiciel malveillant qui peut suivre presque tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Cela inclut les e-mails, les pages Web ouvertes, les programmes et les frappes au clavier. Si un criminel (pirate) prend le contrôle à distance de votre ordinateur avec keylogger, il pourra faire tout ce que vous faites avec votre ordinateur.

  • Rootkit : c’est un logiciel malveillant capable d’obtenir un accès de niveau administrateur votre système. Une fois installé, le programme donne aux criminels un accès root ou privilégié à votre système. Rootkit extrêmement difficile à détecter et presque impossibles à supprimer sans formater le système.

  • Botnets : pour « robot network » et en français « réseau de robots », ce sont des réseaux d’ordinateurs infectés et sous le contrôle des criminels utilisant des serveurs de contrôle. Les botnets sont très polyvalents, capables de maintenir la résilience grâce à des serveurs redondants et en utilisant des ordinateurs infectés pour relayer le trafic. Par exemple, les botnets peuvent être utilisés pour surcharger votre site web et le faire planter.

Quelles caractéristiques d’un ordinateur choisir? – Astuces (dir-tech.com)

  • Worm : « ver » en français, peut s’autorépliquer sans un contrôleur et se propage généralement sur un réseau informatique sans aucune interaction de la part des auteurs du malware. Il est similaire à un virus, mais ne nécessite aucune intervention humaine pour s’exécuter et se propager dans votre réseau. Un ver est capable d’espionner votre ordinateur, offrir une porte dérobée à des pirates informatiques ou détruire vos données.

  • Spyware : c’est un logiciel espion capable de collecter vos informations et vos données depuis votre ordinateur. Les criminels utilisent ce logiciel pour vous surveiller ou observer vos activités à votre insu.

  • Adware : c’est un logiciel extension qui suit votre navigateur et vos historiques de navigation dans le but de vous afficher des publicités contextuelles ou des bannières publicitaires qui vous incitent à effectuer un achat. Par exemple, un annonceur peut utiliser vos cookies pour suivre les pages Web que vous visitiez afin de mieux cibler la publicité.

Comment détecter les malwares ?

Il est possible de détecter certains malwares sur votre système.

Vous observerez une activité inhabituelle telle que :

  • Une perte soudaine d’espace disque.
  • Des vitesses anormalement lentes.
  • Des plantages ou des blocages répétés.
  • Ou une augmentation des activités Internet indésirables et des publicités contextuelles sans arrêt.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? – CCNA 200-301 (dir-tech.com)

Un logiciel antivirus ou antimalware peut être installé sur votre ordinateur pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Un antivirus peut fournir une protection en temps réel ou détecter et supprimer les logiciels malveillants en exécutant des analyses de routine de votre système.

Par exemple, Windows Defender est un logiciel anti-programme malveillant Microsoft inclus dans votre système d’exploitation Windows 10 ou 11. Il protège votre ordinateur contre les menaces telles que les logiciels espions (Spyware), les logiciels publicitaires (Adware) et les virus.

Cependant, Windows defender est gratuit donc moins fiable, alors il est recommandé d’acheter un antivirus payant pour votre ordinateur.

Comment supprimer les malwares ?

Comme je l’ai mentionné ci-haut, de nombreux produits logiciels de sécurité (antivirus) sont conçus pour détecter et empêcher les logiciels malveillants, ainsi que pour les supprimer de votre système infecté.

Malwarebytes est un exemple d’outil antimalware qui gère la détection et la suppression des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Il peut supprimer les logiciels malveillants des systèmes d’exploitation comme Windows, MacOS, Android et iOS.

Malwarebytes peut aussi analyser les fichiers de registre de votre appareil, les programmes en cours d’exécution, les disques durs et les fichiers individuels. S’ils sont détectés, les logiciels malveillants peuvent alors être mis en quarantaine et supprimés. Il existe plusieurs outils que vous pouvez trouver sur internet gratuit ou payant, cependant, il est conseillé d’utiliser les outils payants pour la fiabilité.

Comment prévenir les infections de malwares ?

Il existe plusieurs manières d’empêcher les malwares d’infecter votre système informatique. Dans le cas de la protection de votre ordinateur personnel, vous pouvez installer un logiciel anti-programme malveillant (antivirus).

Vous pouvez éviter les logiciels malveillants en adoptant un comportement sain sur ordinateurs ou autres appareils personnels (éviter les sites non fiables).

Cela inclut de ne pas ouvrir de pièces jointes provenant d’adresses e-mail étranges pouvant contenir des logiciels malveillants déguisés en pièce jointe légitime. Ces e-mails peuvent même prétendre provenir d’entreprises légitimes, mais avoir des domaines de messagerie non officiels.

Vous devez mettre à jour régulièrement votre logiciel antivirus ! Car les pirates informatiques s’adaptent et développent continuellement de nouvelles techniques pour violer les logiciels de sécurité. Les fournisseurs de logiciels de sécurité réagissent en publiant des mises à jour qui corrigent ces vulnérabilités. Si vous négligez de mettre à jour votre antivirus. Vous pouvez passer à côté d’un correctif qui les rend vulnérables à un exploit évitable.

Dans les environnements d’entreprise, les réseaux sont plus grands que les réseaux domestiques et les enjeux financiers sont aussi plus importants. Les entreprises doivent donc prendre des mesures proactives pour renforcer la protection contre les logiciels malveillants. Ils doivent définir une politique de sécurité et déployer un pare-feu sur leurs réseaux informatiques

Rejoignez notre forum sur le business en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.